LES INDISPENSABLES POUR BÉBÉ
La naissance de bébé fait partie des événements les plus beaux et les plus importants de la vie de Maman et Papa. La vie quotidienne que l’on connaît change du tout au tout avec l’arrivée de l’enfant: les nuits blanches et les changements de couches font à présent partie du jeu, tout comme les moments indescriptibles de bonheur et de proximité avec bébé. Pour la plupart des parents, les dernières semaines avant la naissance sont marquées par les préparatifs du bébé. Tandis que les futures mamans se concentrent souvent avec enthousiasme sur l’achat des indispensables, les papas se lancent eux plus dans des activités manuelles comme la peinture ou l’aménagement de la chambre de bébé.
Mais de quoi a-t-on vraiment besoin en réalité? Nous vous avons préparé ici un aperçu des différents domaines de la vie et du quotidien avec bébé : vous avez ainsi une bonne vue d’ensemble de tout ce dont vous pourriez avoir besoin dès à présent. Vous pourrez télécharger vos propres check-lists selon les différents thèmes, et vous trouverez également après ce texte une check-list rassemblant tous les thèmes.
LA CHECK-LIST DES INDISPENSABLES
Nous avons rassemblé pour vous les indispensables par domaine dans une check-list. Vous y trouverez les produits pour nouveau-né à avoir absolument au quotidien, et même avec des cases pratiques à cocher. Pour être sûrs de ne rien oublier!
DE QUELS VÊTEMENTS UN NOUVEAU-NÉ A-T-IL BESOIN?
Les vêtements pour nouveau-né doivent être coupés de manière pratique et être de confection fiable. Des ouvertures bien pensées et une large encolure facilitent le changement de couches et de vêtements. Les boutons-pression anti-déchirures, en particulier sur les épaules et à l’entrejambe, résistent bien aux changements fréquents et vous facilitent la vie pour changer les couches ou pour habiller bébé. Veillez à choisir des matières douces et respectueuses de la peau au vu de la sensibilité de la peau des nouveau-nés. Les bodys et grenouillères sont parfaits pour les premières semaines, car ils ne glissent pas et gardent votre petit trésor bien au chaud.
Vous trouverez ici notre liste pour la première garde-robe de bébé. Nous recommandons toujours l’achat des tailles 50/56 et 62/68, afin que vous soyez vraiment bien parés pour les premières semaines. Les prématurés portent d’ailleurs du 44, mais peuvent bien sûr aussi porter du 50/56 en cas d’imprévu.
12 bodys, si possible des bodys portefeuille
6 grenouillères ou pantalons avec une taille confort souple
2- 3 bonnets en taille 35 et 37
2-3 vestes bébé
2 paires de moufles anti-griffures
3 paires (de chaque) de chaussettes fines et épaisses en taille 15/16
2-4 dors-bien
4 foulards
2-3 leggings ou collants
1-2 gigoteuses pour la nuit
Vous trouverez aussi dans notre check-list pratique des indispensables tendance pour les petits et des conseils spécifiques pour les bébés d’hiver ou d’été en plus des indispensables classiques.
Vous vous demandez à présent peut-être si vous avez vraiment besoin d’autant de vêtements pour votre petit trésor?
La réponse est sans aucun doute « Oui » et cela pour deux (bonnes) raisons: vous aurez à changer votre bébé un nombre incalculable de fois durant les premières semaines et les premiers mois. Même avec le bavoir pratique et les couches absorbantes, il arrive que bébé se salisse; il est donc important d’avoir suffisamment de vêtements de rechange en réserve. Sans oublier que les enfants grandissent tellement vite au cours des premières semaines que même le body de la veille devient parfois vite trop étroit. Il est donc malin d’avoir déjà une taille plus grande à la maison.
Notre conseil
Un bébé se refroidit plus vite qu’un adulte, c’est pourquoi il faudra veiller à toujours avoir un petit bonnet et un pull ou une veste pour bébé dans le sac à langer.
La check-list de la première garde-robe de bébé
QUELS SONT LES PRODUITS DE SOIN INDISPENSABLES POUR BÉBÉ?
Le bain et les soins corporels des petits prennent un certain temps. Mais cela vous offre aussi l’occasion, à vous et à bébé, de profiter de cette belle proximité et de renforcer vos liens. Après le bain ou après avoir appliqué de la crème, prenez le temps de masser un peu votre petit trésor, de jouer un peu avec ses petits doigts ou de lui chanter quelque chose. Lors de l’achat de produits de bain ou de soin, inutile d’en «faire trop». Veuillez les doser avec minutie et choisissez des ingrédients naturels et doux pour la peau. Nous vous avons compilé ici les produits les plus importants.
BAIN & SOINS DU CORPS
En attendant que le nombril soit bien cicatrisé, il est conseillé de d’abord laver bébé avec précaution à l’aide d'un gant de toilette humide. Cela suffit amplement au début. Plus tard, certains parents donnent un bain quotidien à leur enfant, soit parce qu’il aime, soit parce que ça le calme. Le mieux est de voir comment votre bébé réagit à l’eau et d’essayer de trouver un rythme qui vous convienne. Et pour que le bain devienne un véritable plaisir, vous aurez besoin de quelques accessoires:
une baignoire avec siège de bain pour nouveau-né
un thermomètre pour une température de l’eau optimale (35-37°C)
5 gants de toilette ou carrés de toilette
2-3 sorties de bain
une douce huile de soin à mettre dans le bain
un doux shampoing pour bébé
une/un brosse/peigne avec des poils extra doux ou des pointes arrondies
une lotion pour le corps/crème pour la peau avec une composition naturelle pour bébé
une crème apaisante pour le soin des petites fesses
une protection solaire pour les journées dans le jardin
LE CHANGE
Veillez lors de l’achat d’une commode à langer à ce qu’elle soit stable et solidement fixée au sol et que la hauteur de la table à langer soit adaptée à votre taille pour éviter les douleurs dorsales. Une commode à langer avec des tiroirs spacieux est également une bonne idée. Vous aurez ainsi un bel espace de rangement pour les accessoires nécessaires pour changer bébé. En plus de la commode à langer, vous aurez bien entendu aussi besoin d’un équipement pour la table à langer:
une commode à langer
un matelas à langer adapté et lavable
une lampe chauffante
Notre conseil
Vous pouvez apprendre l’hygiène corporelle et dentaire à ton petit trésor en jouant. Faites de la toilette et des soins du matin et du soir un rituel quotidien, le bébé reconnaitra ainsi très tôt un rythme.
La check-list pour les soins corporels de bébé
QUELS SONT LES INDISPENSABLES DANS LA CHAMBRE DE BÉBÉ?
De nombreux parents font d’abord dormir le nouveau-né dans ou à côté du lit parental, afin qu’il puisse sentir la proximité de maman et de papa et que l’allaitement soit plus facile et rapide pendant la nuit. Mais même si vous optez dans un premier temps pour un lit cododo, votre petit trésor aura un jour besoin de son propre petit coin tranquille. Réfléchissez donc à l’éventualité de préparer la future chambre de bébé déjà avant la naissance. Vous aurez dans tous les cas besoin de quelques éléments importants pour la chambre: le lit bébé et la commode à langer font partie de l’équipement mobilier de base. La sécurité de l’enfant dans l’appartement et un sommeil sain et paisible sont également des points importants à garder en tête.
UNE CHAMBRE PARFAITE
Au début, vous aurez besoin en premier lieu d’un lit bébé adapté à son âge. Vous pourrez choisir entre un lit bébé classique, un lit cododo ou un berceau ou berceau à roulettes.
En plus du lit, vous aurez besoin d’un endroit où langer bébé. La commode à langer classique est la première chose qui vient bien entendu à l’esprit. Il existe également des ensembles table à langer-baignoire et la possibilité d’ajouter un plan à langer pour la baignoire.
Et pourquoi ne pas compléter ces deux classiques par une chaise haute. Avec le kit spécial nouveau-né adapté, les petits peuvent s'asseoir directement à table dès la naissance: l’esprit de famille s’en trouve renforcé et vous avez la possibilité de manger vous aussi en toute tranquillité avec le reste de la famille. Un parc ou un transat peuvent également être d’une grande utilité dès le début. Bébé peut ainsi faire sa sieste dans un environnement protégé et vous vous assurez qu’il dort en toute sécurité. Un portique d’éveil ou une arche de jeu permettent de le divertir durant les premiers mois. Les jouets à saisir et les doudous font bien entendu aussi partie des accessoires indispensables.
LE SOMMEIL DE BÉBÉ
Comme votre bébé va dormir presque 24 heures sur 24 au cours des premiers mois, il a naturellement besoin d’un environnement de sommeil douillet et confortable. Au début, pour les tout-petits, inutile d’en faire trop. Pendant la première année, bébé devrait dormir sans oreiller ou, si c’est le cas, avec un oreiller adapté aux petits, dans lequel la tête ne peut pas trop s’enfoncer. La gigoteuse est une bonne alternative à une vraie couette, car elle offre assez de chaleur et de liberté de mouvements aux jambes et assure que rien ne puisse glisser au-dessus de la tête de bébé pendant son sommeil. Il peut porter un body ou un dors-bien confortable en coton respirant dans la gigoteuse. Un tour de lit ou tour de lit serpent apporte plus de confort et de sécurité dans le lit. Vous aurez bien entendu besoin d’un babyphone pour pouvoir suivre ce qui se passe lorsque bébé dort, sans le déranger. Il en existe de nombreux types : avec ou sans caméra, avec ou sans contrôle de la respiration et avec de nombreuses autres caractéristiques différentes.
La check-list pour la chambre bébé
QUELS SONT LES INDISPENSABLES POUR ALLAITER ET NOURRIR MON BÉBÉ?
Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé pendant les premiers mois de sa vie, car il lui apporte exactement les nutriments dont il a besoin pour son développement. C’est pourquoi la Commission nationale allemande pour l’allaitement maternel recommande l’allaitement exclusif pendant les quatre à six premiers mois. (Cela vaut également pour les bébés nourris au biberon). À partir du 5ème mois environ, vous pouvez commencer à donner des aliments complémentaires, en remplaçant progressivement les repas au sein par trois repas complémentaires.
L’ALLAITEMENT
Après l’amour et la protection d’une maman, il n’y a rien de mieux qu’une mère puisse offrir à ses petits que son lait maternel. Ce dernier contient tous les nutriments et les anticorps essentiels dont bébé a besoin pour un développement sain. Vous trouverez plus d’informations sur l’allaitement si cela vous intéresse dans notre guide. Voilà quelques accessoires pour allaiter le plus confortablement possible:
au minimum 1 coussin d’allaitement
plusieurs soutiens-gorge d’allaitement
différents hauts d’allaitement
des coussinets d’allaitement uniques en déplacement
un tire-lait – un tire-lait manuel ou électrique
environ 2-3 biberons avec tétines adaptées aux différents âges (spécifiques au lait maternel)
des langes en gaze pour le petit rot
L’ALLAITEMENT
Vous avez des difficultés à allaiter ou vous ne souhaitez pas allaiter? Vous pouvez dans ce cas nourrir votre bébé avec du lait infantile. Celui-ci correspond autant que possible au lait maternel et contient tous les nutriments nécessaires. Si vous nourrissez bébé au biberon ou en complètement de l’allaitement, vous aurez également besoin de quelques accessoires:
La check-list pour allaiter et nourrir bébé
QUELS INDISPENSABLES POUR SE DÉPLACER?
Même le tout premier voyage de bébé de la maternité à la maison ne pourra pas se faire sans un certain équipement de base. Vous déjà besoin d’une coque-auto adaptée à l’âge de votre enfant pour le transporter en toute sécurité. Pour les futures promenades et balades, vous aurez également besoin de différents moyens de transport comme la poussette ou le porte-bébé. Si vous prévoyez des vacances avec ton bout d’chou, le lit parapluie peut lui aussi vite devenir indispensable.
Notre conseil
Veillez à acheter des poussettes et des coques-auto dont la qualité et la sécurité sont contrôlées. Vous pouvez consulter notre page sur les «vainqueurs aux tests» ou vous rendre dans l’une de nos magasins, où nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller dans les détails.
La poussette
Rares sont les décisions dans la vie des futurs parents qui suscitent autant de débats que l’achat d’une nouvelle poussette. Chaque famille a des exigences particulières en la matière, c’est pourquoi nous vous proposons différents modèles qui répondent vraiment à tous les goûts!
N’oubliez pas qu’il faut aussi un certain équipement de base pour la poussette. Si vous souhaitez passer beaucoup de temps dans la nature avec votre petit trésor, un habillage pluie permet de le protéger du vent et des intempéries.
Un pare-soleil est bien évidemment indispensable en été. Une moustiquaire peut aussi s’avérer très pratique les mois où il fait chaud. La chancelière est elle aussi très importante. Il en existe différents modèles: des chancelières d’été fines, des chancelières d’hiver douillettes et chaudes et des chancelières toutes saisons régulant la température. Veillez à ce que la chancelière que vous choisissez soit bien adaptée à votre poussette. Vous trouverez ces informations dans le texte du produit correspondant.
La coque-auto
Sans coque-auto ou siège-auto, impossible de se balader en voiture avec les tout-petits. On trouve différentes tailles de siège-auto, en fonction de la taille ou du poids de votre enfant. Pour les nouveau-nés, on distingue les groupes i-size et le groupe 0+.
Le porte-bébé
Vous aimez avoir votre bébé près de vous mais souhaitez en même temps avoir les mains libres pour vos activités du quotidien? Les porte-bébés ou écharpes de portage sont ce qu’il vous faut.
La check-list pour se déplacer avec bébé
COMMENT DEMANDER UNE ALLOCATION POUR LES INDISPENSABLES?
La fondation fédérale allemande «Mutter und Kind» peut accorder une subvention unique pour les vêtements de grossesse et les indispensables. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet (en allemand) sur la page d’accueil de la fondation.