logo

Dormir comme un bébé

Tina Lauterbach | Durée de lecture : 12 minutes | 15 oct. 2020
Babyschlaf

Durant les premiers mois et semaines, votre trésor dormira presque 24h/24! Et quand il se réveillera, il faudra lui donner à manger, le langer et le changer. Il en profitera pour jouer, découvrir le monde incroyable qui l’entoure et vous faire plein de câlins! Toutes ces émotions le fatigueront bien vite et il sera bientôt reparti pour un long dodo... Il est donc primordial que votre bébé puisse dormir dans un environnement agréable et confortable, dans lequel il pourra bien récupérer de ses aventures et de ses nouvelles expériences.

BON À SAVOIR POUR UNE «BONNE NUIT»

D’une manière générale, il ne faut jamais oublier que chaque bébé est unique! Durant les premiers mois, certains bébés ne se réveillent que pour boire, alors que d’autres connaissent des phases de réveil relativement longues à quelques semaines seulement. De plus, chaque enfant naît avec son propre rythme de sommeil/réveil, comme vous avez peut-être déjà pu le constater durant la grossesse! D’expérience, nous savons que les petits conservent ce rythme durant les premiers jours et les premières semaines. Vous allez donc devoir vous y habituer très tôt. Si votre propre rythme de sommeil diffère beaucoup de celui de votre bébé, vous allez pouvoir l’aider à faire la distinction entre le sommeil de jour et le sommeil de nuit. Durant la nuit, vous obscurcirez la pièce, habillerez votre bébé confortablement pour dormir et lui préparerez un lit douillet. Quand votre bébé a faim durant la nuit, donnez-lui à boire, mais ne jouez pas, ne parlez pas fort et n’allumez pas la lumière. Idem pour changer les couches: cela doit se faire rapidement et dans le calme. La température de sommeil idéal devrait se situer entre 16 et 18 °Celsius.

Notre conseil
Souvent, les bébés se mettent à bouger et à gigoter, commencent à babiller et font comme s’ils étaient réveillés. Mais observez bien votre bout d’chou avant de le sortir de son lit: il est fort probable qu’il se rendorme paisiblement de lui-même!

Durant les premiers mois, il est plus sûr de coucher votre bébé sur le dos: il respirera mieux ainsi. La position sur le ventre ou sur le côté est déconseillée car elle présente un risque pour votre bébé. Si votre bébé a une préférence pour la position ventrale, n’hésitez pas à le retourner en douceur sur le dos quand il s’est endormi et à l’habituer petit à petit à s’endormir sur le dos. Durant la journée, il est néanmoins important de placer régulièrement votre enfant sur le ventre quand il est réveillé afin qu’il renforce les muscles de sa nuque et de son dos.

petit lit, gigoteuse, etc.

De quoi votre bébé a-t-il besoin pour bien dormir? Bien entendu, il est très important qu’il ait son propre lit. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités: le lit bébé, le lit cododo, le berceau à roulettes ou le berceau à bascule.

LE LIT DE BÉBÉ

Le choix vers lequel la plupart des parents se tournent est le classique lit à barreaux qui s’utilise de la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans env., dans la mesure où celui-ci est adaptable. En général, la surface de couchage de réglable en hauteur afin d’adapter le lit à l’âge et à l’activité de votre enfant. Les barreaux permettent à l’air de bien circuler pour éviter tout risque de surchauffe. Quand votre bout d’chou est en mesure de grimper seul hors de son lit, il est possible d’ôter les barreaux amovibles. Veillez, lors de l’achat du lit à barreaux, qu’un poing d’adulte puisse passer au travers des barreaux. Dans le cas contraire, il y a un risque que le bébé se coince la tête ou les bras entre les barreaux.

LE LIT CODODO

Le lit cododo se fixe directement au lit des parents pour assurer la proximité nécessaire sans pour autant prendre le risque d’écraser ou d’étouffer votre bébé en dormant. De plus, cela facilite grandement l’allaitement durant la nuit et permet d’apaiser bébé rapidement quand il pleure. Il est également possible d’acheter des pièces supplémentaires pour transformer ce lit en un vrai lit bébé! Si vous avez le sommeil léger, nous vous recommandons de tester le lit cododo à l’avance. Il est possible que cela vous perturbe d’avoir votre bébé dans votre chambre... ou inversement!

LE BERCEAU À ROULETTES

L’avantage du berceau à roulettes réside, justement, dans ses roulettes qui permettent d’avoir votre bébé toujours auprès de vous sans avoir à le porter constamment. L’inconvénient reste le fait que votre bébé grandit vite; il devient alors trop actif pour rester dans le berceau à roulettes. Pourquoi ne pas combiner berceau à roulettes et lit bébé? Ainsi, votre enfant aura son propre espace pour dormir au salon et pourra vous suivre de pièce en pièce durant les premières semaines.

LE BERCEAU À BASCULE

Grâce à son mouvement, le berceau à berceau à bascule assure un sommeil sain et réparateur à votre enfant. Néanmoins, à l’instar du berceau à roulettes, le berceau à bascule ne devra être utilisé que durant les six premiers mois. Ensuite, votre bébé sera trop grand et trop actif et aura besoin d ‘un lit plus stable et plus haut.

Bien entendu, votre bout d’chou n’aura pas besoin que d’un lit, mais également de quelques accessoires! Parmi eux un matelas bébé au confort ergonomique, car votre bébé en pleine croissance passera la majeure partie de son temps dans son petit lit au départ! Il est également très important de choisir un matelas respirant: cela permet d’assurer une bonne circulation de l'air, d’éviter l’accumulation de chaleur et la formation de moisissures. Choisissez aussi une housse de matelas amovible et lavable ainsi qu’une alèse adaptée. Quand votre enfant aura grandi, vous opterez pour du linge de lit, ainsi qu’une couette et un oreiller.

N’oubliez que votre enfant devra dormir sans oreiller durant les douze premiers mois pour éviter tout risque de surchauffe ou d’apnée. Au début, on évitera également d’utiliser une couette: on lui préférera une gigoteuse. Vous éliminerez ainsi le risque que l’enfant ne glisse sa tête sous la couette. Si, néanmoins, vous souhaitez utiliser une couverture, nous vous recommandons de la fixer sous le matelas au niveau du pied de lit afin qu’elle ne glisse pas durant la nuit.

Bien entendu, votre bébé aura besoin de vêtements adaptés pour la nuit! Des pyjamas et bodys dotés de boutons-pression pratiques sont faciles à enfiler et à retirer, tout en offrant à l’enfant le confort et la liberté de mouvements dont il a besoin au niveau des jambes. Durant les premiers mois, la gigoteuse est la meilleure alternative à la couette et assure à votre bébé un sommeil réparateur en toute sécurité. En effet, grâce à la gigoteuse, rien ne glisse et votre enfant a quand même bien chaud. Et si votre bébé est particulièrement agité, il pourra retrouver sa sérénité avec une gigoteuse d’emmaillotage ou un nid d'ange. N’hésitez pas à demander conseil à une sage-femme ou à votre pédiatre, car l'emmaillotage est une technique à apprendre!

 

Babyphones, veilleuses, etc.

Certains accessoires prévus pour le sommeil de bébé apportent sécurité et sérénité à la fois à l’enfant et à ses parents. Grâce à un babyphone, vous pourrez faire autre chose en toute tranquillité pendant que votre bébé dort. Vous saurez immédiatement si bébé se réveille ou s’il ne va pas bien. Faites attention, lorsque vous fixez l’émetteur, de conserver un écart minimum d’un mètre avec votre bébé. Avec une veilleuse, vous verrez votre enfant à tout moment, sans avoir à allumer la lumière. De plus, votre enfant se sentira bien plus à l’aise avec une lumière tamisée. Il existe même des veilleuses qui projettent un ciel étoilé ou d’autres motifs au plafond! Certaines proposent également des mélodies apaisantes. Votre bébé pourra écouter une douce musique tout en observant les étoiles au plafond de sa chambre! Naturellement, vous avez aussi la possibilité de suspendre un mobile au-dessus du petit lit de bébé. Ses éléments colorés exercent une vraie fascination sur les petits, tout en stimulant la vue tridimensionnelle et la coordination entre les mains et les yeux. Le mobile a une action apaisante pour s’endormir, surtout quand les personnages tournent en douceur au son de la musique. On peut également fixer une peluche musicale au lit. Sans oublier l’indispensable doudou! Même nous, adultes, nous souvenons avec bonheur de notre première peluche: notre meilleur ami et fidèle compagnon de tous les instants! Une sucette de rechange pourra être placée dans le lit, pour vous éviter de devoir chercher trop longtemps durant la nuit si bébé perd la sienne. Saviez-vous qu’il existe des sucettes qui luisent la nuit? Celles-ci diffusent une petite lueur apaisante pour l’enfant.

pour passer une bonne nuit

Les rituels du soir: pour passer une bonne nuit

Afin que votre trésor puisse passer une nuit reposante, il est essentiel qu’il s’apaise après une journée de jeu et de découvertes. Plus encore que les grands, les petits ont besoin de ces rituels répétitifs pour se sentir en confiance et en sécurité. Voici quelques éléments essentiels que vous devriez inclure dans le rituel du soir: rien de tel qu’un massage bébé pour se détendre et faire venir la fatigue! Cet instant câlin permet également de renforcer vos liens et de vous rapprocher de votre enfant, tout en le préparant mentalement à aller au lit: un moment très utile également pour plus tard, car les bébés apprennent très tôt à se disposer sereinement à aller se coucher. Nous avons justement réuni pour vous nos rituels favoris que vous pourrez découvrir ci-après. Tous ces rituels peuvent constituer un seul et grand rituel ou de petits rituels individuels.

1. L’ALLAITEMENT
Les bébés non plus n’aiment pas aller au lit de ventre vide! Tout en allaitant votre bout d’chou, vous pourrez lui parler et le préparer en douceur à aller bientôt se coucher. Il s’apaisera ainsi plus facilement et se détendra également par le fait d’être rassasié et proche de vous. Bien entendu, Papa pourra également se charger de ce rituel en donnant le biberon: le lien et la proximité créés seront tout aussi forts!

2. LE REPAS DU SOIR EN FAMILLE
Prendre votre repas à table en famille peut être une bonne entrée en matière avant d’aller au lit. Votre petit(e) pourra ainsi, après avoir mangé ou pris le sein, écouter les conversations des grands depuis sa chaise haute. Rien de tel pour que bébé se sente intégré à la vie de famille et pour lui donner le sentiment que l’on s’occupe de lui. Cette proximité avec tous les membres de la famille a aussi un effet particulièrement apaisant.

3. LE LANGE
Avant d’aller dormir, il faut évidemment enfiler une couche toute propre! Profitez-en, prenez votre temps et discutez avec votre bébé de tout ce que vous avez fait ensemble durant la journée. C’est également le moment idéal pour détendre ses muscles en faisant bouger délicatement les bras et des jambes de votre enfant. Vous serez ainsi plus calmes tous les deux et le moment du change deviendra un vrai moment de plaisir!

4. SE PRÉPARER À ALLER AU LIT
La gigoteuse est le vêtement de nuit idéal pour les petits. Bien emmitouflés, ils ne craignent pas les courants d’air et dorment bien mieux dans ce petit nid bien chaud. Si votre bébé est agité durant la nuit et se réveille parce qu’il gigote beaucoup, il peut être judicieux d’utiliser une couverture d’emmaillotage. Enfiler la gigoteuse peut devenir un moment privilégié avec un petit massage!

5. ENVIRONNEMENT DE SOMMEIL
Nous vous recommandons de préparer la chambre de bébé avant même de passer à la salle de bains. Allumez une veilleuse ou une petite lampe, fermez les volets ou les rideaux et préparez le lit de manière à pouvoir y coucher facilement votre bébé. À l’heure d’aller au lit, bébé sera immédiatement dans l’obscurité et pourra se préparer à la nuit à venir sans être distrait par quoi que ce soit.

6. UN BON BAIN
Prendre un bon bain bien chaud ne sert pas qu’à se laver! En effet, c’est certainement le meilleur moyen pour votre bébé de se détendre et de se «remettre» de toutes les émotions de la journée. De plus, c’est un très bon moyen d’apprendre qu’il est normal de se laver tous les jours et également, plus tard, de se laver les dents. Lorsque bébé sera plus grand, le bain pourra également être la dernière heure de jeu de la journée: un doublé gagnant!

7. CÂLINS ET LECTURE
Rien de plus important dans le rituel du coucher que de câliner et de discuter avec votre bébé. Une histoire pour s’endormir, une berceuse ou raconter votre journée... Votre voix et la proximité avec bébé a sur lui un effet particulièrement apaisant. Vous pouvez également prendre votre bébé dans vos bras et marcher un peu: ces mouvements doux lui permettront de s’endormir encore mieux!

8. FINIR LA JOURNÉE EN MUSIQUE
C’est bien connu: la musique adoucit les mœurs! Et c’est vrai aussi bien pour votre bébé que pour vous. Alors préparez donc la nuit en mettant un CD de musique douce et apaisante. En entendant ce même CD tous les soirs, votre enfant l’intégrera comme un «signal» signifiant qu’il va bientôt falloir aller se coucher et s’apaisera graduellement de lui-même. Si vous vous allongez également dans la chambre de bébé, vous profiterez tous deux de la musique en vous câlinant!