À table avec bébé
Il n’est pas toujours aisé de déterminer le moment idéal pour l’introduction de la bouillie et de la nourriture solide dans l’alimentation des tout-petits. La commission nationale pour l'allaitement recommande un allaitement exclusif jusqu’à quatre à six mois. C'est à ce moment-là au plus tard que votre bébé aura besoin de plus, et particulièrement de fer. Il en va de même pour les petits ayant été nourris au biberon et non au sein. Au début, votre enfant commencera certainement par ne manger que de toutes petites quantités, car il leur faut s’habituer à la cuillère et à la nouvelle consistance du repas.
PRÊT POUR LA DIVERSIFICATION?
Il existe des signes indiquant que votre bébé se prépare doucement à la bouillie et à la nourriture pour bébé:
il arrive à tenir sa tête seul
il peut se tenir assis droit et sans aide
il effectue des mouvements de mastication
il s'intéresse à la nourriture des grands
il ne fait plus toujours ses nuits
il fait preuve d’un appétit croissant
Lorsque plusieurs de ces signes s’appliquent à votre petit, vous pouvez vous lancer doucement mais sûrement dans son changement d’alimentation. Mais à quoi pourrait bien ressembler le nouveau menu de votre bébé? Bien entendu, vous devrez faire attention aux besoins propres à votre bébé, mais voici à quoi pourrait ressembler une planification des menus: au réveil et pendant la matinée, une portion de lait maternel ou de lait infantile. Le midi, une portion de purée de pommes de terre aux légumes (par exemple du brocoli, du panais, de la patate douce ou de la carotte). L’après-midi, une délicieuse bouillie de céréales et de fruits avec de l’eau, et pour le dîner, une bouillie de céréales au lait entier avec du lait maternel ou infantile en dessert, pour bien dormir.
BÉBÉ À TABLE
Pour que votre enfant puisse partager les repas de toute la famille, cela vaut vraiment la peine d’acheter une chaise haute ainsi que des accessoires pour nouveau-nés. Ainsi, bébé sera présent dès le début lors de ces moments de partage et s’habituera aux heures de repas des grands, même s’il ne participe évidemment pas encore activement au début.
Lorsque l’enfant assimilera la nourriture solide, il vous faudra une tablette pour la chaise haute (si elle ne s’adapte pas à votre table), ainsi que quelques accessoires utiles: un gobelet d'apprentissage adapté à son âge, une assiette à ventouse incassable ainsi que des couverts adaptés aux enfants. Ainsi, votre bébé apprendra à manger correctement dès le début. Pour réparer rapidement les petits accidents et éviter de salir les vêtements de bébé, n’oubliez pas de vous procurer un bavoir et une bonne quantité de lingettes et de langes.
Pensez également à vous procurer une tétine de biberon appropriée à l’âge de l’enfant, car en raison de leur nouvelle alimentation, les bébés plus âgés ont besoin de tétines avec de plus grandes ouvertures.
MA PREMIÈRE PURÉE
Quand les choses sérieuses commencent et que la première purée entre en jeu, les parents se posent souvent cette question essentielle: «Du fait maison ou des petits pots?»
Certains parents préfèrent cuisiner eux-mêmes pour leur bébé, même si la nourriture pour bébé industrielle passe par de nombreux contrôles qualité et est particulièrement saine. Les aliments utilisés sont bien plus contrôlés que nos aliments ordinaires pour éviter tout résidu indésirable.
Si vous souhaitez cuisiner vous-même pour votre enfant, veillez à préparer sa purée de manière à en préserver les vitamines. Les épices fortes, le sel et le sucre sont à bannir de l’assiette de bébé durant les premiers mois, car ils perturbent l’équilibre des liquides et sur-stimulent le sens du goût des petits. Comme vous n’aurez besoin que de petites quantités au début, cela vaut le coup de congeler la purée à l’aide d'un bac à glaçons pour plus tard. Utiliser un robot culinaire vous aidera à préparer des repas sains et délicieux facilement, surtout au début.
Bon à savoir: Certains aliments sont particulièrement adaptés pour habituer votre enfant à la nourriture solide. Ce sont surtout ceux qui se ramollissent quand il les grignote. On peut par exemple citer des dés de pain, des biscottes, des galettes de riz ou encore des légumes cuits. Faites simplement attention à ne pas lui donner de carottes crues, de noix, de raisin ou d’autres aliments ronds et lisses au début.
Notre conseil:
Laissez votre bout d'chou découvrir ce qu'il aime et ce qu’il n’aime pas. Tout comme les grands, chaque enfant est unique et a ses propres goûts et préférences. Si votre bébé dédaigne ou jette un bout de fruit ou de légume une fois de temps en temps, ne vous faites pas de souci: cela fait partie de l’apprentissage de l’alimentation.